Je m'appelle F... Je viens du Maroc. J'ai cinq enfants et deux petits-enfants. J'ai participé aux activités de la «Vie Ensemble» pendant trois ans. À présent, j'habite Florange où j'ai rejoint mes enfants. J'aime beaucoup cette nouvelle ville, c'est très calme.
Au Maroc, j'ai grandi dans une région rurale. Je suis venue en France suite à mon mariage. Les tatouages mon visage ? Je les ai faits au Maroc quand j'étais très jeune. À l'époque c'était la mode mais c'était une erreur. L'islam interdit qu'on se fasse des marques définitives sur le corps, mais je ne le savais pas. Depuis, certaines femmes de ma génération se les ont fait retirer. Moi je les assume. Je pense que le bon Dieu ne nous en veut pas quand on fait une erreur alors qu'on ignorait la règle.
On dit de moi que je suis quelqu'un de déterminé. Un jour, chez l'ophtalmo, j'ai dû passer le test de lecture des lettres. Une de mes filles qui m'accompagnait a précisé au médecin que je ne savais pas lire. Alors, il a commencé à sortir le test pour enfant, celui avec les images. Je l'ai arrêté, car aujourd'hui je sais reconnaître les lettres ! J'ai réussi à passer le test de vue et j'en suis très fière.